L’esprit du nouveau projet

Le Gospel est une musique qui accompagne tous les moments de la vie. Il crie la douleur, porte l’espoir. C’est un chant qui puise sa force dans le collectif. Chacun peut y trouver sa place. C’est un chant qui mobilise le corps, nous met en mouvement.

Un projet unique en 2018

Durant une semaine au printemps autour du 10 mai,  les différents acteurs de la commémoration (élèves, collégiens, artistes, chanteurs, musiciens, comédiens, professionnels et amateurs, solistes et choristes, associations) vont se retrouver autour d’un rendez-vous unique dans la région Midi-Pyrénées.

Durant une semaine en été, les groupes de Gospel du sud de la France seront réunis autour d’artistes internationaux comme le Golden Gate Quartet, Soweto Gospel Choir et un chœur New-yorkais

Nous souhaitons à travers ces projets, rassembler et fédérer un ensemble de partenaires du secteur associatif privé et institutionnel autour des valeurs de partage, d’exigence et de plaisir. Dans un contexte artistique riche, ces rencontres sur le thème du Gospel sont l’occasion de se replonger au cœur des racines des musiques contemporaines. Le Gospel est une musique moderne et vivante qui a dépassé les frontières de ses origines.

Un projet populaire

Le Cahors Gospel Festival souhaite continuer de grandir et s’installer définitivement dans le paysage culturel lotois. Pour autant notre politique tarifaire demeurera telle qu’elle est, c’est à dire accessible au plus grand nombre avec à chaque édition un concert gratuit. D’ailleurs, depuis sa naissance, le Cahors Gospel Festival est adhérent de « [Cultures du Cœur->http://www.culturesducoeur.org/] » dont il soutient la démarche d’accès à la culture

Des moments de rencontre et de partage musical tout au long de ces deux semaines.

Dans le sillage du Festival

– Concerts au village : les groupes de gospel lotois animent les villages du Grand Cahors et au-delà.
– Concerts enfants : découverte du Gospel à l’école avec un intervenant qualifié, pour aboutir à un concert dans le sillage du festival.